lombalgie aigue

Lombalgie aiguë : Symptômes et traitement

Les symptômes d’une lombalgie aiguë :

Vous pouvez ressentir divers symptômes si vous vous êtes fait mal au dos. Vous pouvez ressentir des picotements ou une sensation de brûlure, une sensation sourde et douloureuse ou une douleur lombaire aiguë. La douleur peut être légère ou si intense que vous ne pouvez plus bouger.

Selon la cause de votre mal de dos, vous pouvez également avoir mal à la jambe, à la hanche ou au bas du pied. Une faiblesse dans les jambes et les pieds peut apparaître notamment lorsque la lombalgie aiguë devient chronique.

Ce qui cause une lombalgie aiguë :

La plupart des gens ont au moins une fois mal au dos dans leur vie. Bien que cette douleur puisse survenir n’importe où dans le dos, la partie la plus touchée est le bas du dos. En effet, le bas du dos supporte la majeure partie du poids de votre corps.

Vous ressentirez généralement la douleur au dos juste après avoir soulevé un objet lourd, réalisé un mouvement brusque, être resté longtemps assis durant plusieurs heures ou avoir subi une blessure ou un accident.

Les causes de lombalgie soudaine incluent :

  • Fractures de compression à la colonne vertébrale causées par l’ostéoporose
  • Fracture de la moelle épinière
  • Contracture musculaire (muscles très tendus)
  • Disque rompu ou hernié
  • Sciatique
  • Sténose spinale (rétrécissement du canal rachidien)
  • Courbures de la colonne vertébrale (comme la scoliose ou la cyphose), qui peuvent être héréditaires et visibles chez les enfants et les adolescents
  • Muscles ou les ligaments qui soutiennent le dos déchirés

Le traitement pour une lombalgie aiguë :

Pour aller mieux rapidement, prenez les bonnes mesures dès que vous ressentez la douleur.

Voici quelques conseils pour gérer la douleur lombaire aiguë :

  • Appliquez de la chaleur ou de la glace sur la zone douloureuse.
  • Prenez des analgésiques en vente libre tels que l’ibuprofène. Suivez les instructions sur la quantité à prendre. Ne prenez pas plus que la quantité recommandée.
  • Pendant que vous dormez, essayez de vous allonger dans une position fœtale recroquevillée avec un oreiller entre vos jambes. Si vous dormez habituellement sur le dos, placez un oreiller ou une serviette roulée sous vos genoux pour soulager la pression.

Une idée fausse commune au sujet des maux de dos est que vous devez vous reposer et éviter les activités pendant une longue période. En fait, le repos au lit n’est pas recommandé. Si vous n’avez aucune trace d’une cause grave, vous devez rester aussi actif que possible.

Commencez par une activité aérobique légère. Marcher, faire du vélo à l’arrêt et nager en sont de bons exemples. Ces activités améliorent la circulation sanguine dans le dos et favoriser la guérison. Ils renforcent également les muscles de votre dos.

Une bonne posture pour lutter naturellement contre la lombalgie aigue

Nous passons en moyenne entre 7 et 10 heures assis chaque jour, il est donc important de prendre soin de son dos notamment durant la position assise prolongée au bureau. La ceinture lombaire Zen Back est un dispositif développé en collaboration avec des ostéopathes, cette ceinture de maintien innovante permet d’adopter une bonne posture assise sans fournir d’efforts, de soulager les maux de dos, et de rendre chaque chaise ergonomique.  Pour soulager et traiter une lombalgie aiguë le Zen Back s’avère être une solution naturelle permettant de permet réduire les douleurs liées à une lombalgie aiguë.

Notre solution contre la lombalgie aigue