Contractures musculaires bas du dos

Contractures musculaires bas du dos, comment les soulager ?

Nos muscles se contractent et se détendent pour assurer et faciliter les mouvements de toutes sortes.

Cependant, lorsqu’un muscle se contracte ou se raccourcit, une raideur musculaire peut se produire et l’amplitude normale des mouvements du muscle respectif peut être réduite, auquel cas une contracture musculaire se produit.

Les sensations de douleur et de raideur qui accompagnent les contractures du bas du dos peuvent provenir du muscle ou de l’articulation, ce qui assure le mouvement du muscle respectif. Les contractions musculaires dorsales sévères peuvent être très handicapantes.

C’est quoi une contracture musculaire du dos ?

Les contractures ne sont pas des blessures qui affectent le muscle lui-même, mais plutôt des déformations temporaires ou permanentes qui réduisent la flexibilité articulaire et l’amplitude normale des mouvements.

Mais comme ils affectent le mouvement musculaire, ils sont plus simplement appelés contractures musculaires.

En réalité, les contractures musculaires du dos sont une sorte de mécanisme de défense en ce sens qu’elles empêchent un effort physique excessif susceptible d’entraîner des dommages permanents sous forme de perte de flexibilité et de liberté de mouvement de la zone touchée.

Les causes d’une contracture musculaire dans le bas du dos :

Les contractures musculaires du bas du dos entraîne une perte de mouvement et peut provoquer de graves lésions articulaires dans les cas les plus graves.

Il existe de nombreuses raisons et facteurs qui causent et contribuent aux contractures dans les muscles du bas du dos :

  • Un exercice physique trop intense  : des entraînements vigoureuses exerçant une pression excessive sur la colonne vertébrale peuvent entraîner de graves douleurs dans le bas du  dos.
  • Des mouvements brusques : des mouvements brusques du torse ou de mauvais exercices contribuent également aux contractures du dos.
  • La sédentarité : le manque d’exercice et une position assise durant plusieurs heures entraîne sur le long terme l’apparition de contractures musculaires dans le bas du dos.
  • Une mauvaise posture  : l’un des effets d’une mauvaise posture est la contractilité musculaire. Passer trop d’heures sur le bureau, devant un ordinateur ou une télévision, nous oblige à adopter une posture incorrecte et peut provoquer des raideurs aux articulations et des contractions musculaires du dos.

Les solutions pour traiter les contractures musculaires dans le bas du dos :

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour réduire l’inflammation et la douleur dans le bas du dos.

La plupart des maux de dos finiront par disparaître d’eux-mêmes. Cependant, une meilleure posture peut accélérer le processus, ce qui aide à soulager plus rapidement la raideur de la contracture et les maux de dos.

Pour cela, le mieux est d’utiliser une ceinture lombaire qui va corriger naturellement votre posture assise sans effort et sans douleur. Le Zen Back est une innovation approuvée par les ostéopathes.Cette ceinture de maintien permet de soulager naturellement le mal de dos, et permet d’adopter une bonne position assise sans fournir d’efforts. 

Grâce à ce dispositif, les tensions musculaires disparaissent ce qui permet un rétablissement complet et plus rapide.

NOTRE SOLUTION CONTRE LES CONTRACTURES DU DOS