courbatures du dos

Courbatures du dos, les causes et méthodes pour les traiter

Nous avons tous connus cette douleur musculaire qui survient généralement après une séance de sport intense. Aussi appelées contractures musculaires, les courbatures peuvent avoir une toute autre origine surtout lorsqu’elles sont dorsales.

Zoom sur les courbatures dorsales, leurs causes, comment les éviter et surtout comment les soulager.

C’est quoi une courbature ?

Les courbatures ne sont en fait que la conséquence logique d’un travail musculaire inhabituel. De trop nombreuses répétitions d’un même geste et/ou une charge exagérée vont créer des microlésions et des micro-déchirures au niveau des fibres musculaires.

On parle aussi de raideur musculaire qui se produit lorsque vos muscles sont contractés et que vous avez plus de difficulté à bouger que d’habitude, surtout après le repos. Vous pouvez également avoir des douleurs musculaires, des crampes et des malaises dans les cas les plus graves.

Les courbatures disparaissent généralement d’elles-mêmes. Vous pouvez trouver un soulagement des muscles raides avec un exercice régulier et des étirements. Cependant, dans certains cas, la raideur musculaire peut être le signe d’un problème plus grave, en particulier si d’autres symptômes sont présents.

Les causes des courbatures dorsales :

Certains sports ou activités, comme la course à pied ou la musculation, peuvent entraîner plus de courbatures du fait des chocs violents et répétitifs.

A l’inverse, le vélo et la natation ne sont pas des activités à impact et ne provoquent que peu de douleurs de ce type.

Certains sportifs recherchent même les courbatures car elles sont le signe que le muscle a travaillé et qu’il va se reconstruire plus fort.

Mais comme nous allons maintenant le voir, des mauvaises habitudes peuvent aussi entraîner l’apparition de courbatures surtout quand elles se localisent dans le dos.

Si des courbatures dorsales surviennent alors que vous n’avez pas fait de sport ou sollicité votre dos, cela provient certainement de votre posture. En effet, une mauvaise posture entraîne une sur-sollicitation des muscles du dos.

Ainsi, lorsque vous restez assis plusieurs heures dans la même position et que celle-ci n’est pas bonne, vos muscles se contractent. Cette raideur persiste même lorsque vous bougez.

Comment éviter les courbatures dorsales ?

Lorsque les courbatures sont causées par la pratique d’un sport violent pour les muscles, il n’y a pas vraiment de solution pour les éviter. C’est en effet un phénomène naturel, on peut donc difficilement s’en prémunir.

Mais quand il s’agit de courbatures dorsales causées par une mauvaise posture, des solutions existent. La prise d’antalgiques peut soulager pour un temps les douleurs liées aux courbatures mais elle ne traite pas la cause.

Cela passe par le port d’une ceinture lombaire Zen Back. Elle va corriger naturellement la posture de celui qui la porte pour permettre un relâchement total des muscles du dos. Les tensions sont évitées et les courbatures par la même occasion.

Au bureau, devant la télévision ou dans les transports en commun, cette ceinture lombaire se porte à chaque fois que vous êtes assis. Sans douleurs et sans contrainte, la ceinture Zen Back corrige la posture pour éviter les courbatures dorsales et autres problèmes de dos.

 

DÉCOUVREZ ZEN BACK