comment soulager naturellement une sciatique ?

Comment soulager naturellement une sciatique ?

Le nerf sciatique est le plus long et le plus gros nerf dans notre corps. Il arrive fréquemment qu’il se coince ou s’enflamme à la suite d’une grossesse, d’une prise de poids excessif ou d’une hernie discale. Les douleurs encore appelées névralgies sciatique, sciatique lombaire ou sciatique, apparaissent au niveau des fesses, des cuisses et ressemblent parfois à une décharge électrique. Pour faire face à ces douleurs, il existe plusieurs traitements médicamenteux, mais ils sont parfois inefficaces avec des effets secondaires indésirables. Alors, voici quelques solutions pour soulager naturellement une sciatique.

Les méthodes naturelles pour soulager une crise de sciatique

Plusieurs remèdes naturels permettent de soulager une crise de sciatique :

  • Le piment de Cayenne est très efficace contre les douleurs lombaires et articulaires. Son utilisation provoque une sensation d’engourdissement lorsqu’il est appliqué sur l’endroit douloureux.

  • Le curcuma est un autre produit naturel contre les crises de sciatique. Il possède un effet anti-inflammatoire comparable à celui de l’aspirine et de la cortisone. Une tasse d’infusion de curcuma une fois par jour permet de soulager le nerf sciatique coincé.

  • Le recours aux plantes et aux huiles essentielles (aromathérapie) est aussi une méthode naturelle contre les douleurs sciatiques. : l’arnica, le thym, l‘ail, l’origan, la lavande, la réglisse, le romarin, la camomille, le millepertuis, etc. Ces plantes peuvent être utilisées à l’état brut ou sous la forme d’huile. Comme les plantes, les huiles essentielles sont conseillées pour leurs effets rapides sur un nerf sciatique. Parmi ces huiles, l’huile essentielle de romarin, de gaulthérie, d’eucalyptus, de millepertuis…
  • Le céleri, combiné au jus de pomme de terre crue constitue un traitement naturel en cas de nerf sciatique bloqué.

Les autres méthodes pratiques pour soulager une sciatique

Recourir à un ostéopathe est aussi une solution utile face à la sciatique. Il est capable de repérer la vertèbre qui écrase le nerf sciatique pour la remettre en place, ce qui permet de libérer ce nerf et de faciliter la guérison.

L’acupuncture est un traitement alternatif qui stimule la circulation de l’énergie afin d’améliorer la fonction nerveuse.

Le massage des tissus profonds a montré des résultats bénéfiques sur les spasmes musculaires, l’engourdissement des jambes et les douleurs. Combiné aux huiles essentielles, le massage est une solution très efficace et rapide.

Les sachets de glace appliqués sur la zone touchée aident à faire disparaître la douleur, tout comme une compresse chaude ou un bain chaud. Le changement de température stimule la circulation lymphatique, ce qui réduit l’inflammation intérieure et accélère le processus de guérison.

Les mouvements et étirements en douceur pendant les exercices de yoga stimulent la circulation du sang, renforcent les muscles du dos et améliorent la mobilité. Un exercice pour soulager une sciatique consiste à s’allonger sur le dos avec les jambes tendues. Ensuite, soulevez la jambe qui fait mal et la croiser au-dessus de l’autre jambe pour décoincer les lombaires et les muscles lombaires.

Réapprendre à s’asseoir correctement pour éviter la sciatique

Chaque jour nous passons entre 7 et 10 heures assis. Dans la plupart des cas nous adoptons une mauvaise posture assise, jambes fléchies dos courbé, cette position augmente la tension sur le nerf sciatique. Sur le long terme cette mauvaise posture augmente les tensions et déplace l’équilibre de certaines articulations entraînant de graves pathologies comme une sciatique.

La ceinture de maintien Zen Back permet de respecter les positions naturelles des articulations et l’équilibre du corps. En évitant de mettre les muscles et articulations du corps sous tension la ceinture dorsale Zen Back va permettre d’adopter une bonne posture assise sans fournir d’efforts et tout cela en développant les muscles posturaux vous permettant d’adopter une bonne position assise. Un accessoire très bénéfique contre le mal de dos  et ainsi prévenir et soulager la sciatique due à une mauvaise position au bureau.

Soulager naturellement la sciatique

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.