lombalgie chronique

Lombalgie chronique : Ce qu’il faut savoir

Parmi les différents maux de dos, la lombalgie chronique est l’une de plus courante. Caractérisée par une douleur vive dans le bas du dos qui dure depuis plusieurs mois, la lombalgie chronique peut parfois être très handicapante.

Si votre médecin a décelé chez vous une lombalgie chronique, voici ce qu’il vous faut savoir sur cette pathologie.

Découvrez également les solutions pour soulager efficacement votre lombalgie chronique.

Qu’appelle-t-on un lombalgie chronique ?

Les symptômes d’une lombalgie chronique vont d’une douleur sourde à une sensation de coup de couteau ou de tir dans le bas du dos.

Une douleur dans la région des lombaires qui dure plus de trois mois est considérée comme chronique.

La douleur peut rendre difficile les mouvements ou la position droite. Une douleur dorsale aiguë apparaît soudainement, souvent après une blessure due à un sport ou à un levage de charges lourdes.

Les causes de la lombalgie chronique :

Les douleurs qui touchent la région des lombaires sont courantes. Presque tout le monde a mal au dos à un moment de sa vie. Souvent, la cause exacte de la douleur est introuvable.

Un seul événement peut ne pas avoir causé votre douleur. Vous faites peut-être de nombreuses activités, telles qu’un mauvais mouvement que vous faites machinalement depuis longtemps.

Causes et facteurs de risques de l’arthrose lombairePuis tout à coup, un simple mouvement, comme atteindre quelque chose ou se pencher à partir de la taille, provoque la douleur.

De nombreuses personnes souffrant de maux de dos chroniques souffrent d’arthrite. Ils peuvent aussi avoir une usure supplémentaire de la colonne vertébrale, ce qui peut être dû à :

    • Un travail ou du sport

 

    • Blessures ou fractures

 

  • Chirurgie

Vous avez peut-être eu une hernie discale dans laquelle une partie du disque de la colonne vertébrale a été poussée sur les nerfs à proximité. En temps normal, les disques viennent espacer les vertèbres et offrent également un amorti. Si ces disques sèchent et deviennent plus minces et plus fragiles, vous pouvez perdre de la mobilité au niveau de la colonne vertébrale au fil du temps.

Si les espaces entre les nerfs spinaux et la moelle épinière se rétrécissent, cela peut entraîner une sténose spinale. Ces problèmes sont appelés maladies dégénératives des articulations ou de la colonne vertébrale.

Les autres causes possibles de lombalgie chronique incluent:

    • Déformation de la colonne vertébrale, telle que la scoliose ou la cyphose

 

    • Problèmes médicaux, tels que la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde

 

  • Syndrome de piriforme, un trouble douloureux impliquant un muscle des fesses appelé le muscle piriforme

Les facteurs de risques :

Certaines personnes présentant des facteurs de risques sont plus sujettes à la lombalgie chronique.

C’est le cas notamment des personnes :

    • âgées de plus de 30 ans,

 

    • en surpoids,

 

    • enceintes,

 

    • sans activité physique,

 

    • en dépression ou très stressées,

 

    • exerçant un travail difficile,

 

    • fumeuses,

 

  • sédentaires.

La sédentarité et position assise prolongée, causes principales de la lombalgie chronique :

Un emploi du temps trop chargé ne permet pas de faire du sport aussi souvent qu’on le devrait. Or, la sédentarité est l’une des principales causes de lombalgie chronique mais également à l’origine de lombalgie aiguë. Même si faire du sport régulièrement n’est qu’une des nombreuses solutions pour soulager une lombalgie chronique, il reste un moyen de muscler son dos et donc de limiter les douleurs.

L’activité professionnelle joue également un rôle prépondérant dans le traitement d’une lombalgie chronique.

soulager un mal de dos en position assiseLe monde du travail a considérablement évolué depuis ces dernières années. De nombreux métiers s’exercent derrière un bureau, devant un écran d’ordinateur. On constate donc une augmentation substantielle des pathologies dorsales chez les personnes exerçant une activité assise.

Mais là encore, il faut distinguer ceux qui sont assis sur une chaise ergonomique et ceux dont la position est mauvaise.

Une chaise ergonomique va obliger la personne à adopter une bonne posture en position assise. Sur une chaise ordinaire, il est plus facile de prendre une mauvaise position ce qui entraîne indéniablement des douleurs au niveau des lombaires.

Une solution naturelle pour soulager la lombalgie chronique :

Si souffrir d’une lombalgie chronique peut parfois être difficile à vivre, il existe cependant une solution naturelle pour la soulager.

La prise d’antalgiques peut diminuer la douleur mais cela reste temporaire. En effet, les médicaments soulagent mais n’éliminent pas la cause de la lombalgie chronique.

Outre le fait de faire régulièrement du sport, il faut également corriger sa posture assise. Pour cela, il est recommandé de porter une ceinture lombaire telle que Zen Back.

ceinture maintien bureau dos droit

 

Grâce à sa conception unique, elle permet de prendre une bonne position lorsque l’on est assis. Les muscles du dos sont ainsi moins sollicités ce qui réduit considérablement les douleurs causées par la lombalgie chronique.

Bien entendu, si la douleur ne disparaît pas malgré le port d’une ceinture lombaire, il est essentiel de consulter un médecin. Lui seul pourra réaliser un examen approfondi et ainsi détecter un éventuel problème sous jacent.  

 

 

Découvrez notre solution naturelle pour lutter efficacement contre la lombalgie chronique.

DÉCOUVRIR