ceinture dorsale

Tout ce qu’il faut savoir sur la ceinture dorsale

Ceinture dorsale: Tout ce qu’il faut savoir 

Bien qu’il existe des informations contradictoires sur le port d’une ceinture dorsale, il existe quelques règles générales à suivre pour en tirer le meilleur parti.
Certaines sources affirment qu’il faut porter le moins possible la ceinture dorsale, tandis que d’autres affirment qu’elle peut être portée tout au long de la journée.

Faisons donc le point sur la ceinture dorsale.

Quand porter une ceinture dorsale ?

Porter une ceinture dorsale en mouvement

Il y a différentes situations qui nécessitent le port d’une ceinture dorsale. C’est le cas notamment si vous soulevez fréquemment des charges lourdes, porter une ceinture dorsale va faciliter la posture et ainsi protéger le dos. N’oubliez pas de plier vos genoux et non votre dos pour que vos jambes effectuent la plus grande partie du travail. Le fait de soulever une charge en tirant sur le dos peut causer des douleurs et des blessures .

La ceinture dorsale contre la position assise prolongée

En position assise pendant de longues périodes – Vous devriez porter une ceinture dorsale pour le dos si vous êtes sédentaire pendant de longues heures. Cela vous aidera à maintenir une posture correcte et à réduire la tension dans le bas du dos

Pendant que nous sommes assis, la gravité a tendance à tirer nos épaules vers l’avant et cette position non naturelle pendant une période prolongée peut finalement provoquer une déformation de la colonne vertébrale et une douleur intense.
Grâce à la ceinture dorsale, votre colonne vertébrale reste bien alignée tant que vous resterez assis ou même debout pendant de longues périodes Pour préserver son dos – Comme dit le vieil adage, “mieux vaut prévenir que guérir”.

comment redresser son dos                                            La ceinture dorsale Zen Back

Il est également possible de porter une ceinture dorsale sans pour autant souffrir d’une pathologie particulière. Elle va corriger une mauvaise posture afin de prévenir d’éventuels problèmes.

Les idées reçues sur la ceinture dorsale :

Porter une ceinture dorsale affaiblit les muscles du dos : FAUX !

Bien que ce soit quelque chose que vous entendez souvent, porter une ceinture dorsale n’entraîne pas de perte musculaire. Cependant, il faut bien garder en tête que la ceinture dorsale est faite pour vous permettre de poursuivre vos activités quotidiennes. C’est uniquement un manque d’activité qui peut entraîner une faiblesse des muscles du dos.

Il est difficile de se séparer de sa ceinture dorsale : FAUX !

Encore une fois, ce mythe est en lien avec le fait que le patient reste inactif. Si vous portez une ceinture dorsale et que vous la laissez faire tout le travail TOUT le temps, vous n’en tirerez aucuns bénéfices.

Les avantages à porter une ceinture dorsale :

La ceinture dorsale Zen Back possède des sangles réglables qui permettent un ajustement parfait pour un confort maximal. Lorsque les sangles sont tirées, cela provoque une compression de la musculature centrale, entraînant une diminution globale du volume des tissus mous intra-abdominaux. C’est cette diminution du volume des tissus mous qui agit comme un stabilisateur entourant directement la colonne vertébrale.

zen back soulage naturellement le mal de dos

De nombreuses blessures au dos ou affections entraînent le patient dans un cercle vicieux d’inflammation et de spasmes musculaires dus à une blessure aiguë ou à une affection chronique. Bien que les causes de la douleur dorsale soient variées, en raison de l’anatomie et de la fonction requises de notre colonne vertébrale, la ceinture dorsale est un bon choix pour un traitement conservateur.

En cas de maux de dos (quelle qu’en soit la cause), la musculature de la colonne vertébrale réagit en se contractant sous forme de spasme involontaire ou de contraction volontaire des muscles afin de protéger les structures lésées, articulations enflammées ou des tissus mous. Les muscles entrent souvent en «overdrive» avec de bonnes intentions de protéger la colonne vertébrale. En réalité, le cercle vicieux de la douleur et du spasme commence. Ce cercle vicieux peut être brisé de différentes manières : par la médication, la physiothérapie (y compris la glace, la chaleur, les modalités, les étirements, le renforcement, la thérapie manuelle, etc.). Enfin, en tant que stabilisateur externe : une ceinture dorsale.

Une ceinture dorsale permet aux muscles centraux qui soutiennent la colonne vertébrale de se détendre et de ne pas être en mode de protection «overdrive» tout le temps. Lorsque cela se produit, vous êtes capable de vous lever de votre position assise ou couchée et de vous déplacer plus facilement que lorsque votre dos vous fait souffrir.

L’autre avantage important que procure une ceinture dorsale est la proprioception.
Ce mot un peu barbare désigne la perception inconsciente du mouvement et de l’orientation spatiale découlant de stimuli dans le corps lui-même. Chez l’homme, ces stimuli sont détectés par les nerfs internes ainsi que par les canaux semi-circulaires de l’oreille interne. La ceinture dorsale fournit une proprioception externe à la personne qui le porte, lui permettant de bouger, de s’asseoir et de maintenir une meilleure posture tout en se remettant de sa blessure.

Notre conseil :

La ceinture dorsale Zen Back constitue un moyen sûr et non invasif de traiter une blessure au dos ou d’empêcher une maladie chronique de s’intensifier. Porter une ceinture dorsale peut aider à la guérison, réduire les risques de blessures, aider à contrôler la douleur, soutenir les muscles affaiblis et favoriser une bonne posture. Ne la sous-utilisez pas, profitez de ce que notre ceinture dorsale de haute qualité peut faire pour vous !

Découvrir la ceinture dorsale Zen Back