Lombalgie en position assise : comment la soulager ?
Au fil des années, le mal de dos est devenu un souci apparent qui vous empêche de vivre. Vous cherchez tant bien que mal à trouver les solutions qui peuvent résoudre cette indisposition devenue une faiblesse. Mais, pour commencer, un diagnostic auprès de votre médecin est requis. Si le verdict est prononcé et qu’il s’agit bien de lombalgie, la clé pour corriger ce mal est toute simple.
Qu’est-ce que la lombalgie ?
La lombalgie se traduit comme le terme scientifique donndouleurs du bas du dos. Elle se situe généralement dans les zones où se trouvent les vertèbres lombaires. Cette affection est très répandue et très fréquente chez 80 % de la population.
Elle a particulièrement tendance à toucher les personnes âgées et les adultes. Il ne s’agit pas d’une maladie dangereuse ni incurable. Dans la plupart des cas, le mal disparait au bout de quelques mois, voire quelques semaines. Cette maladie bénigne se traite aisément.
Quelles sont les causes de la lombalgie ?
Comme une grande partie du poids du corps de l’individu s’appuie sur la zone lombaire, la région devient plus fragile à force de vieillir. Certaines habitudes qui conduisent à des gestes répétitifs nuisent également à cette partie.
En effet, la douleur tire sa source de l’évolution naturelle des colonnes vertébrales. Vous pouvez le comparer à des pièces mécaniques qui subissent régulièrement des contraintes. Et avec le temps, des modifications de la structure surviennent. Votre colonne vertébrale connait le même processus. Et avec des mouvements répétitifs qui sont établis au quotidien, des altérations finissent par apparaitre. Au début, la douleur est moins intense, donc s’avère plus tolérée. Mais, vous constatez malheureusement qu’elle ne cesse de s’accroître.
Toutefois, il faut vous rassurer qu’il ne s’agit pas d’une anomalie qui va conduire à des déficiences extrêmes comme la paralysie ou la fracture.
En outre, les médecins recèlent d’autres sources facteurs de la lombalgie en position assise. Parmi cela, il y a :
- Le glissement d’une vertèbre sur une autre,
- L’arthrite, l’arthrose ou encore l’ostéoporose,
- Le manque d’élasticité des disques qui relient chaque vertèbre,
- L’endométriose,
- Une hernie discale,
- Des règles douloureuses.
Quelles sont les conséquences de la lombalgie en position assise ?
Le corps ne cesse de souffrir au quotidien. Votre mal de dos advient à n’importe quel moment de la journée ? Que vous soyez en pleine conférence, en service ou en réunion, vous n’y échappez pas. Au début, la douleur n’est pas constante et n’apparait qu’une fois par semaine. Elle continue à croître et attaque plus fréquemment.
Au bout de plusieurs années de souffrance, commencent à survenir des répercussions évidentes si la maladie n’est pas soignée.
Au niveau physique
Si la lombalgie n’est pas soignée et qu’elle persiste pendant de longues années, la personne malade dénonce quelques soucis liés à la motricité. Elle montre des difficultés à marcher et encore moins à courir. Elle ne parvient plus à porter des charges lourdes ou moyennement pondéreuses. Elle trouve plus son aise en étant couchée.
Au niveau biologique
Comme la douleur limite les mouvements, le patient évite de bouger au maximum. Cela génère la perte de la force musculaire et peut même déclencher la raideur des articulations.
Au niveau psychologique
Les conséquences probantes sur le corps peuvent atteindre le mental et conduire à de l’anxiété, de l’agressivité, de l’isolement social, de la perte de confiance en soi et au final à la dépression.
Est-ce qu’il existe des traitements pour la lombalgie ?
Effectivement, les médecins préconisent des solutions relatives à la source de ce mal. Ils peuvent conseiller certains médicaments, ou juste demander à la personne de changer son habitude de vie. Dans les cas extrêmes, il faut considérer la chirurgie. Les solutions proposées dépendent de l’intensité des symptômes :
- Des injections de cortisol conviennent à certains patients,
- D’autres personnes ont besoin de prendre des médicaments entrant dans la catégorie de relaxant musculaire, d’antidouleur ou encore des antiinflammatoires.
Des options qui relèvent des astuces de grands-mères s’avèrent toutes aussi efficaces. Il s’agit de :
- S’allonger sur le côté gauche avec les genoux repliés contre le ventre,
- Le recours à la bouillotte. Vous portez une ceinture chauffante autour de vos lombaires. Vous pouvez aussi mettre de la glace.
- La pratique de quelques exercices physiques.
- Le port de ceinture lombaire.
Comment soulager naturellement votre lombalgie en position assise ?
La lombalgie en position assise est fréquente, notamment chez les personnes qui restent de nombreuses heures assises au bureau. Aménager son poste ou adopter les bonnes postures permettrait dans de nombreux cas de calmer voire d’éliminer tout à fait les douleurs dans le bas du dos.
Adapter sa posture pour diminuer les douleurs lombo-sacrées
Rester assis trop longtemps sur une chaise c’est soumettre sa colonne à un important stress, sollicitant sa souplesse et le liquide intervertébral dans chaque disque pour pallier l’absence de dynamisme du bas du dossier. Un siège ergonomique, un coussin lombaire ou un support de posture, aide à mieux participer à l’alignement du dos, ce qui au-delà du confort pourrait également réduire les tensions au niveau du bas du dos.
Les bons équipements pour limiter la lombalgie
Certains de ces outils comme le coussin orthopédique ou le correcteur de posture, aident les porteurs à garder une assise plus active plutôt que de rester en retrait dans le dossier. Les accessoires correcteurs, comme le coussin orthopédique ou le repose-pied, facilitent l’activité physique du tronc dans sa descente. En permettant une meilleure répartition du poids lors des pressions du corps opposé au sol, ces accessoires aident à limiter voire éviter les douleurs et leurs conséquences physiques et psychologiques possibles.
Préserver son dos au quotidien
Se soumettre à une bonne hygiène de vie, permettre de s’asseoir plus souvent serait une boîte à outils basique. Alternant bord et assise, selon les différentes études, la position assise aurait déjà tué notre dos tellement puis la position devient plus que 50 % du temps assis.
Découvrez notre sélection des meilleures solutions ergonomiques pour éviter les douleurs au bas du dos en position assise, du mobilier à la spanine.
À propos
Posture-zen.com est le leader de la comparaison de produits pour soulager le mal de dos.
Indépendant et 100% gratuit, notre mission est de vous aider à améliorer votre quotidien et soulager vos douleurs.
Découvrez notre guide des meilleurs produits pour soulager votre mal de dos
Meilleur matelas pour mal de dos
Meilleur surmatelas pour mal de dos
Meilleur oreiller pour cervicales
Meilleur bureau assis debout
Meilleure chaise de bureau ergonomique
Meilleure ceinture lombaire
Meilleur pistolet de massage
À propos