soulager douleur lombaire

Comment soulager les douleurs lombaires ?

Comment identifier des douleurs lombaires ?

Les douleurs dorsales peuvent être variées, tant en terme d’intensité que de zone douloureuse.
On désigne “lombaire” la zone en bas du dos. Une douleur qui survient dans cette zone du dos peut avoir plusieurs causes.
Il peut s’agir d’une hernie, d’une lombalgie aiguë ou encore d’une douleur musculaire causée par un mouvement brusque ou inadapté, de la compression d’un disque de la colonne vertébrale ou bien suite à une blessure.

Douleurs lombaires, un mal qui touche beaucoup de monde :

Si une majorité des français déclarent souffrir du dos, les lombaires restent tout de même la zone la plus touchée. La lombalgie aiguë se définit le plus souvent comme une douleur intense puis un blocage du bas du dos. La douleur est localisée entre la 12e côte et le pli des fesses.
Une lombalgie peut apparaître à la suite d’efforts brutaux (déménagement, jardinage, terrassement) ou encore de gestes contraints trop fréquents (se pencher sur un malade, soulever des personnes alitées, travailler les bras tendus en l’air) comme on en trouve dans les professions d’aide-soignant, de peintre en bâtiment ou d’esthéticienne. Une certaine forme de sciatique peut également se focalisé sur la région des lombaires c’est ce que l’on appelle une sciatique lombaire

La sédentarité, cause principale des douleurs lombaires :

Les métiers ont fortement changé depuis ces dernières années. Nous travaillons de plus en plus assis et notre mode de vie ne laisse que très peu de place aux activités physiques.
Or, pour prévenir les douleurs dorsales et autres, il est essentiel de pratiquer régulièrement une activité physique.
En effet, lorsque les muscles du dos ne sont pas sollicités, ils perdent en force et ne peuvent donc plus jouer leur rôle de soutien de la colonne vertébrale.
Les premières douleurs apparaissent alors rapidement.

Une mauvaise position assise peut causer d’intenses douleurs lombaires :

Outre le manque d’activité, une mauvaise posture en position assise peut entraîner des douleurs au niveau des lombaires.
Certes, les chaises de bureau ergonomiques peuvent aider à corriger une mauvaise posture, mais ce type d’équipement n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Les solutions naturelles pour soulager les douleurs lombaires :

Nous avons vu que pratiquer un sport et adopter une bonne posture assise est important pour éviter et soulager les douleurs lombaires.
Mais ce n’est pas toujours facile de se libérer pour faire du sport et on ne peut parfois pas choisir sa chaise de bureau. Il est donc tentant de se tourner vers les médicaments pour soulager les douleurs lombaires.
Pourtant des solutions naturelles existent pour réduire les douleurs lombaires. C’est le cas notamment de la ceinture lombaires Zen Back qui corrige naturellement votre posture pour soulager les douleurs lombaires.
C’est une alternative aux médicaments qui vous oblige à adopter une bonne posture sans douleur et sans contrainte.

Découvrir Zen Back