Quels sports pratiquer contre le mal de dos

Quels sports pratiquer contre le mal de dos ?

Il existe deux sortes de mal de dos, le mal de dos d’origine mécanique, et le mal de dos d’origine inflammatoire. Cet article se penchera plus sur le premier type de mal de dos, et les exercices à privilégier pour soulager le mal de dos.

Sachez que l’ennemi premier du mal de dos est la pression mécanique exercée durant certains efforts, surtout dans de mauvaises conditions. Le sport peut alors occasionner des traumatismes au niveau de la colonne vertébrale. Sachez que des contraintes vives, trop souvent répétées, peuvent entraîner une dégénérescence des lombaires, provoquant au passage de l’arthrose vertébrale, une hernie discale, et surtout beaucoup de douleurs.

Toutefois, pratiqué avec prudence, en respectant certaines règles, les exercices tels que la natation, le yoga… permettent de soulager efficacement le mal de dos.

Le gainage ou gym du dos

Ces exercices aident à renforcer les muscles chargés de protéger le dos, particulièrement, les muscles abdominaux et para-vertébraux. Cet exercice n’exige aucun mouvement, car il sollicite les muscles en isométrie. L’exercice consiste à adopter et maintenir une position durant un temps bien défini. L’avantage ici, est qu’il vous évite de faire des gestes brusques pouvant générer des tensions inutiles, mais surtout néfastes. Il mobilise plusieurs muscles en synergie et agit sur ces derniers en profondeur.

Qi gong, Tai-chi, Yoga…contre le mal de dos

Ces mouvements ancestraux originaires de l’Asie sont d’excellents remèdes contre le mal de dos. Ils sont basés sur des postures statiques et de lents mouvements, et respectent parfaitement vos muscles ; pas de gestes brusques ou tensions néfastes. Ces activités permettent de relaxer les muscles, surtout, lorsque elles sont couplées à la méditation. Les douleurs lombaires, cervicales, et toutes contractions musculaires dues au stress disparaissent. Il est toutefois recommandé de vous laisser guider par un professionnel, car certaines postures peuvent plutôt causer d’horribles douleurs au niveau du dos.

La natation pour soulager le mal de dos

C’est une excellente pratique pour soulager le mal de dos. L’eau limite les effets de la pesanteur, mais aussi amortit les mouvements ; c’est pourquoi lorsque vous nagez, la pression engagée est minime au niveau des disques vertébraux. Ces propriétés font de ce sport, un excellent étirement naturel, mais aussi un bon gainage pour vos muscles.
Attention toutefois à la pratique de la brasse (seule la brasse coulée est permise), souligne le Dr Demarais. Une mauvaise pratique pourrait fragiliser les lombaires, fatiguer les cervicales. De tous les exercices de natation, le dos crawl reste le mouvement le plus sûr pour votre dos, car exige de vous, de faire des mouvements en suivant une bonne symétrie.

Le vélo est-il bon pour le mal de dos ?

C’est un très bon exercice contre le mal de dos, car votre masse corporelle subit peu de contraintes mécaniques. Pour bien maintenir votre colonne vertébrale, surtout en conduite sur la route, il faut relever un peu votre potence, tout en abaissant votre selle. Ceci va vous éviter de trop vous pencher en avant, et ainsi fatiguer votre dos. Il faudra néanmoins éviter les Vélos Tout Terrain, qui peuvent causer des tensions au niveau de votre dos à cause des constantes secousses lors des descentes hors route.

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.