L’entorse lombaire (bas du dos) est une des causes les plus courantes de douleur au bas du dos. Le dos est sujet à de fortes contraintes en raison de sa fonction portante et de son implication dans le mouvement, la torsion et la flexion.

Qu’est ce q’une entorse lombaire ?

L’entorse lombaire est provoquée lorsque les fibres musculaires sont anormalement étirées ou déchirées. Dans les cas les plus graves, l’entorse lombaire est causée par le déchirement des ligaments, des bandes de tissu qui retiennent les os, de leurs attachements. Ceux-ci peuvent résulter d’une blessure soudaine ou d’une sollicitation intensive.

Lorsque les muscles lombaires sont foulés, les tissus deviennent enflammés. Cette inflammation provoque des douleurs et peut causer des spasmes musculaires. Une entorse lombaire peut être très handicapante surtout si elle n’est pas traitée.

Les symptômes qui caractérisent une entorse lombaire

Pour reconnaître une entorse lombaire, il est important d’en connaître les symptômes.

  • Douleurs lombaires qui peuvent irradier dans les fesses mais n’affectent pas les jambes
  • Rigidité dans la région du bas du dos, limitant l’amplitude de mouvement
  • Incapacité à maintenir une posture normale en raison d’une raideur et / ou d’une douleur
  • Spasmes musculaires avec activité ou au repos
  • Douleur persistante pendant 10-14 jours maximum

Peut-on prévenir une entorse lombaire ?

Il est possible de prévenir les douleurs associées à une entorse lombaire.

Cela passe principalement par une activité physique régulière et un renforcement musculaire. La natation, le vélo et la marche rapide sont de bons exercices qui ne créent généralement pas de stress supplémentaire pour le dos.

L’utilisation de techniques de levage et de déplacement appropriées, telles que le fait de s’accroupir pour soulever un objet lourd permet d’éviter une entorse lombaire.

Une posture correcte en position assise ou debout est également essentielle pour prévenir l’apparition de douleurs liées à une entorse lombaire.

Enfin, le tabagisme, le stress ou encore un surpoids sont des facteurs aggravants.

Soulager naturellement une entorse lombaire:

Le repos au lit est recommandé pour une courte période, généralement de un à trois jours. Cela doit être aussi bref que possible, car un repos au lit prolongé peut entraîner une perte de force musculaire et peut augmenter la raideur musculaire, aggravant ainsi la douleur et l’inconfort. L‘entorse lombaire est généralement soulagée par des anti-inflammatoires non stéroïdiens si la douleur est légère à modérée.

Il est également possible d’opter pour une solution naturelle comme le port d’une ceinture lombaire telle que la Zen Back.

Cette ceinture offre un maintien optimal du dos et des lombaires en position assise. La fatigue musculaire est considérablement réduite permettant de retrouver une vie normale.

Notre solution pour soulager naturellement une entorse lombaire.

 

 

 Soulage le mal de dos

 Améliore durablement la posture

 Rend chaque chaise ergonomique

 Renforce les muscles posturaux

 Dispositif léger et ultra portable

livraison offerte

Livraison offerte en France
métropolitaine

livraison offerte

Essai 15 jours

« Satisfait ou Remboursé »

livraison offerte

10 ans de garantie

Pour une durabilité garantie

livraison offerte

Une équipe à votre écoute

Contactez-nous 

Envie d’autres pistes de lecture ?

Combien de temps dure une sciatique ?

Combien de temps dure une sciatique ?

La sciatique est une affection qui suscite de nombreuses interrogations, notamment concernant sa durée. Beaucoup l'ont ressentie au moins une fois dans leur vie : cette douleur lancinante, parfois insoutenable, qui parcourt la jambe. Si vous vous demandez combien de...

Lumbago faut-il marcher ?

Lumbago faut-il marcher ?

Le lumbago, couramment dénommé "tour de rein", est une affection que de nombreuses personnes ont malheureusement expérimentée. Selon les statistiques, près d'une personne sur trois a déjà souffert de cette douleur aiguë du bas du dos au moins une fois dans sa vie....