douleurs articulaires et musculaires diffuses

Comment soulager les douleurs articulaires et musculaires diffuses ?

On parle de douleurs diffuses quand celles-ci touchent plusieurs parties du corps. Lorsqu’elles sont occasionnelles, elles ne sont pas gênantes mais quand elles persistent durant plusieurs mois, cela peut vite de devenir handicapant.

Cette douleur diffuse et chronique peut correspondre à de nombreuses maladies, même si la fibromyalgie ou le Lyme sont souvent évoqués en premier. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une mauvaise posture assise et d’un manque d’activité physique.

Comment reconnaître les douleurs articulaires et musculaires diffuses ?

Les symptômes sont variables d’une personne à l’autre, variant selon la profession ou le niveau d’activité physique quotidienne.

  • douleurs sur tout le corps, diffuses et variables, ressenties comme des contractures ou tensions, ou bien comme des sensations de brûlure avec des fourmillements dans les extrémités. Ces douleurs des muscles et des tendons s’aggravent à l’effort, au froid, à la pression et au stress.
  • troubles du sommeil : le sommeil est léger et fragmenté, il n’est pas réparateur. La douleur peut entraîner un réveil prématuré. On peut observer des raideurs au réveil.

Dans les cas les plus graves :

  • fatigue chronique depuis au moins six mois, allant de la lassitude au véritable épuisement. Les personnes décrivent une perte totale de force les obligeant à réduire fortement leur activité.

Les causes des douleurs articulaires et musculaires diffuses :

Si certaines maladies sont à l’origine des douleurs musculaires et articulaires c’est bien souvent une mauvaise position assise prolongée qui en est la cause. Une mauvaise posture assise au bureau ou à la maison durant plusieurs heures entraîne avec le temps l’apparition de douleurs musculaires et articulaires diffuses. La sédentarité est également un facteur aggravant en ce qui concerne les douleurs musculaires et articulaires diffuses.

Comment soulager les douleurs articulaires et musculaires diffuses ? 

Lorsque les douleurs musculaires et articulaires deviennent chroniques, un traitement devient nécessaire notamment pour retrouver une activité normale.

 

 

  • Le traitement médicamenteux

 

Il s’appuie sur l’utilisation d’antalgiques comme le paracétamol. Les morphiniques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas recommandés. On peut associer des décontracturants à faible dose et certains traitements de la famille des antidépresseurs ou antiépileptiques, afin de diminuer l’hypersensibilité.

 

 

  • Les approches non médicamenteuses

 

Différentes thérapies peuvent être proposées en fonction des besoins de la personne : il s’agit notamment de la kinésithérapie, de la massothérapie sédative et de la balnéothérapie, de la sophrologie et de l’hypnose.

Une solution naturelle consiste à améliorer la posture assise avec le port d’une ceinture Zen Back. Grâce à son maintien ergonomique du dos, cette ceinture permet d’adopter une bonne posture en position assise réduisant considérablement les douleurs musculaires et articulaires diffuses.

 

DÉCOUVREZ ZEN BACK