Les raisons de choisir un fauteuil d’ordinateur ergonomique

Travailler dans un bureau implique généralement de passer beaucoup de temps assis sur une chaise de bureau – une position qui ajoute du stress aux structures de la colonne vertébrale.

Par conséquent, pour éviter de développer ou d’aggraver les problèmes de dos, il est important de disposer d’une chaise d’ordinateur ergonomique qui supporte le bas du dos et favorise une bonne posture.

Nous passons beaucoup de temps assis devant un ordinateur :

Si autrefois la plupart des métiers s’exercés debout, l’arrivée du numérique à aujourd’hui a changé le monde du travail.

Ainsi, de plus en plus de salariés travaillent assis derrière un ordinateur. Et ce n’est pas les rares pauses ou les allers-retours à la machine à café qui permettent de relâcher les tensions musculaires.

Mais si certaines tâches ne peuvent être réalisées debout, le choix du fauteuil d’ordinateur pour éviter le le mal de dos devient alors crucial.

L’importance d’avoir une chaise d’ordinateur ergonomique 

Lorsque vous travaillez toute la journée devant un ordinateur il faut considérer la chaise sur laquelle vous êtes assis comme un outils de travail. Un garagiste sans matériel adapté ne peut exercer son activité correctement. Et bien pour ceux qui travaillent assis c’est la même chose.

Le fauteuil informatique devient alors un élément clé dans le bien être du salarié. Quand l’ergonomie de la chaise d’ordinateur est adaptée à la morphologie de l’utilisateur, les risques de développer des pathologies et douleurs dorsales sont quasiment nulles.

Le salarié est confortablement installé et peut donc pleinement se consacrer à son travail.

Les caractéristiques d’un fauteuil d’ordinateur ergonomique :

Une chaise pour ordinateur ergonomique devrait comporter un certain nombre de caractéristiques, notamment :

  • Hauteur du siège : La hauteur du siège de la chaise de bureau devrait être facilement réglable. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un levier de réglage pneumatique. Cela permet à l’utilisateur d’avoir les pieds à plat sur le sol, les cuisses horizontales et les bras à la hauteur du bureau.
  • Largeur et profondeur du siège : Le siège informatique doit avoir une largeur et une profondeur suffisantes pour permettre de s’asseoir confortablement. La profondeur doit être suffisante pour que l’utilisateur puisse s’asseoir le dos contre le dossier de la chaise de bureau ergonomique tout en laissant un espace d’environ 5 à 10 cm entre l’arrière des genoux et le siège. L’inclinaison du siège vers l’avant ou vers l’arrière doit être réglable.
  • Soutien lombaire : Le soutien du bas du dos dans un fauteuil ergonomique est très important. La colonne lombaire est courbée vers l’intérieur et rester assis pendant de longues périodes sans appui tend à l’affaissement et tend les structures de la colonne vertébrale inférieure. Une chaise ergonomique devrait avoir un ajustement lombaire (hauteur et profondeur) afin que chaque utilisateur puisse obtenir le bon maintien du bas du dos.

Et si on n’a pas de fauteuil d’ordinateur ergonomique ?

Malheureusement les chaises d’ordinateur ergonomiques sont relativement chères et peu d’entreprises peuvent se permettre un tel investissement. Le zen Back est une solution innovante se présentant comme une alternative idéale, plus confortable car adapté à chacun, et plus accessible que les fauteuils ergonomiques.

Le Zen Back est une ceinture de maintien innovante qui permet de soulager le mal de dos, d’améliorer durablement la posture naturelle du corps et de rendre chaque chaise ou fauteuil ergonomique. 

C’est un dispositif ultra portable pratique pour les open space ou en espace de coworking qui va corriger votre posture naturellement. Et comme il est rare de travailler en touchant le dossier de sa chaise, la ceinture Zen Back ne perturbera pas trop vos habitudes.

 

 

DÉCOUVREZ ZEN BACK