Comment soulager un mal de chez une femme enceinte

Grossesse : Comment soulager un mal de dos enceinte ?

Pendant la grossesse, le bébé se développe dans le ventre, ce qui a pour conséquence de procurer des douleurs lombaires. La grossesse et mal de dos sont compatibles et inévitables, il n’y a rien d’anormal à ressentir ces douleurs qui disparaissent souvent quelques mois après la grossesse. Le mal de dos enceinte est dû à la modification de la colonne vertébrale suite au poids du bébé. Ce mal de dos peut être soulagé avec quelques astuces.

Le massage pour soulager le mal de dos enceinte

Pour soulager la sciatique d’une femme enceinte, le massage du bas du dos est un moyen très efficace qui aide à détendre et à relaxer les muscles du dos. C’est un moyen de médiation corporelle qui l’aide à accepter les changements qui s’opèrent dans son corps.
Avec l’aide de son conjoint, il faut masser chaque côté de la colonne vertébrale. En cas de mal de dos aigu et persistant, il faut recourir à un massothérapeute prénatal certifié, un ostéopathe ou un kinésithérapeute capable de bien masser la femme enceinte, de soulager le nerf sciatique dans les fesses et les jambes. Le praticien pourra aussi vous apporter des conseils sur les postures assises ou debout à adopter.
De plus, un massage régulier ne permet pas seulement de soulager le mal de dos enceinte, il aide aussi à atténuer la dépression ainsi que l’anxiété pendant la grossesse.

Faire de la gym douce et de la natation

Une pratique régulière d’exercices aide à apaiser le mal de dos enceinte ainsi que d’autres douleurs ponctuelles. Avec l’aide d’un physiothérapeute, la femme enceinte peut travailler son mal de dos en manipulant ses articulations. À la maison, des exercices simples sont à faire comme s’installer au sol avec le dos bien droit, les bras levés tout en respirant doucement.
Ces exercices peuvent aussi se pratiquer dans une piscine (aquagym) et être combinés à la natation. Celle-ci est recommandée pour ses bienfaits pendant la grossesse et mal de dos comme soulager la pression de la colonne vertébrale.

Le port d’une ceinture lombaire pour soulager le mal de dos chez la femme enceinte

Une ceinture lombaire ou de maternité soutient la charge du haut du corps, évite à la femme de faire de faux mouvements et soulage le mal de dos. Pour supporter le mal de dos en position assise la ceinture de maintien innovante Zen Back permet à la femme enceinte de maintenir une bonne posture assise, de soulager le mal de dos assis du à la grossesse mais également de limiter les tensions musculaires. Le port de cette ceinture lombaire en positon assise à la maison mais aussi au bureau, permet en complément à d’autres traitements de soulager la sciatique chez une femme enceinte.

Des chaussures adéquates pour la femme enceinte

De même, certaines chaussures sont à proscrire chez la femme enceinte comme les talons hauts. Ces chaussures augmentent la courbure du dos et créent une pression entraînant le poids de la grossesse sur la colonne vertébrale et dans les articulations de la hanche. Elles sont susceptibles de faire perdre l’équilibre et rendent le corps moins stable. Les chaussures à talons bas confortables sont conseillées.

Les gestes du quotidien à adopter pour soulager le mal de dos enceinte

Il est recommandé à la femme enceinte de ne pas faire de grands efforts pour éviter le mal de dos, ce qui éviter aussi de provoquer le travail prématurément. Dormir de côté et non de dos est conseillé avec les genoux pliés et des oreillers de soutien entre les genoux, sous l’abdomen et derrière le dos.

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.