La sténose lombaire

 

Sténose lombaire : En quoi consiste-elle ?

La sténose lombaire ou sténose rachidienne est un rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale, ce qui peut exercer une pression sur les nerfs qui la traversent. La sténose rachidienne se produit le plus souvent dans le bas du dos et le cou.
Lorsqu’elle se développe dans la région des lombaires, on parle alors de sténose lombaire.

Certaines personnes atteintes de sténose spinale peuvent ne pas présenter de symptômes. D’autres peuvent ressentir des douleurs, des picotements, des engourdissements et une faiblesse musculaire. Les symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et la douleur au niveau des lombaires peut être plus intense en position assise.

 

Les différentes causes à l’origine d’une sténose lombaire

La colonne vertébrale s’étend de votre cou au bas du dos. Les os de votre colonne vertébrale forment un canal rachidien, qui protège votre moelle épinière (nerfs).

Certaines personnes naissent avec un petit canal rachidien. Mais la plupart des sténoses vertébrales surviennent lorsque quelque chose rétrécit l’espace ouvert dans la colonne vertébrale.

Les causes de sténose lombaire peuvent inclure :

. Une croissance excessive des os : Les dommages dus à l’arthrose causés par l’arthrose sur les os de la colonne vertébrale peuvent entraîner la formation d’éperons osseux qui peuvent se développer dans le canal rachidien.

. Une hernie discale : Les “coussins” qui agissent comme des amortisseurs entre vos vertèbres ont tendance à se dessécher avec l’âge. Des fissures à l’extérieur du disque peuvent permettre à une partie de la matière interne de s’échapper et d’appuyer sur la moelle épinière ou les nerfs.

. Des ligaments épaissis : Les ligaments qui aident à maintenir les os de votre colonne vertébrale ensemble peuvent devenir raides et s’épaissir avec le temps. Ces ligaments épaissis peuvent se gonfler dans le canal rachidien.

. Les tumeurs : Des excroissances anormales peuvent se former à l’intérieur de la moelle épinière, dans les membranes recouvrant la moelle épinière ou dans l’espace situé entre la moelle épinière et les vertèbres. Ceux-ci sont rares et identifiables sur l’imagerie de la colonne vertébrale avec une IRM ou une TDM.

. Des blessures à la colonne vertébrale : Les accidents de voiture et autres traumatismes peuvent provoquer des luxations ou des fractures d’une ou plusieurs vertèbres. Un os déplacé d’une fracture de la colonne vertébrale peut endommager le contenu du canal rachidien. Le gonflement des tissus voisins après une opération au dos peut également exercer une pression sur la moelle épinière ou les nerfs.

Les traitements  de la sténose du canal lombaire

En cas de sténose lombaire, plusieurs traitements sont à envisager. Une modification du mode de vie et la pratique d’une activité physique permettent de soulager la douleur et de conserver une certaine mobilité au niveau du dos.

Des anti-inflammatoires non stéroïdiens et injections épidurales peuvent être prescrits toujours dans le but de soulager le patient.
Lorsque la douleur est trop intense et n’est pas réduite par les médicaments ou lorsque la sténose lombaire impacte les activités quotidiennes du patient, la chirurgie peut être une solution. Plusieurs opérations chirurgicales sont possibles selon le degré de gravité de la sténose lombaire.

Une bonne posture pour soulager la sténose lombaire

Zen Back est un dispositif de maintien innovant qui permet de soulager le mal de dos en position assise et améliorer durablement la posture naturelle.

 

Notre ceinture de maintien

dorsale Zen Back . Une solution

100% naturelle pour soulager

 la sténose lombaire.

corrige la posture et soulage le mal de dos

SOULAGE

15 minutes/jour

Porter la ceinture de maintien Zen Back 15 minutes par jour permet de soulager le mal de dos et réduire fortement les tensions musculaires liées à la position assise prolongée, tout en adoptant une bonne posture assise.

habitude de bonne posture assise

HABITUE

1 heure/jour

Porter Zen Back 1h par jour permet développer les muscles posturaux et d’améliorer durablement la posture naturelle du corps assis ou debout même sans porter le dispositif.

RÉÉDUQUE

Plus d’ 1h/jour

Porter le dispositif plus d’une heure par jour permet de prendre l’habitude de maintenir une bonne posture assise sans efforts et sans aucune fatigue musculaire. Elle réduit considérablement votre état de stress, améliorant votre bien-être général et permettant d’atténuer la fatigue liée à une mauvaise posture.

livraison offerte

Livraison offerte en France
métropolitaine

livraison offerte

Essai 15 jours

« Satisfait ou Remboursé »

livraison offerte

10 ans de garantie

Pour une durabilité garantie

livraison offerte

Une équipe à votre écoute

Contactez-nous 

Envie d’en savoir plus sur les autres pathologies du mal de dos ?