On attribue souvent le dos voûté à la vieillesse or, ce problème peut survenir à tout âge. Votre dos vous semble arrondi et vous avez parfois du mal a respirer, vous souffrez peut être d’une déformation excessive de la colonne vertébrale.
Causes, symptômes et traitement, voici ce qu’il faut savoir sur le dos voûté.
Les signes que votre dos est voûté :
Parmi les différentes déformations possibles de la colonne vertébrale on retrouve la scoliose (la colonne vertébrale forme un S) mais aussi la cyphose, plus communément appelée “dos voûté”.
La colonne vertébrale a des courbures naturelles. Lorsque vous regardez la colonne vertébrale de derrière, celle-ci doit être droite et garder le corps centré sur le bassin. Cependant, lorsque vous regardez la colonne vertébrale de côté, ses courbes sont conçues pour maintenir l’équilibre, car la colonne vertébrale est située derrière les organes du thorax et de l’abdomen. La colonne vertébrale joue un rôle important dans l’équilibre du reste du corps.
La cyphose de la colonne vertébrale est une affection courante entraînant un arrondi excessif du haut du dos ou de la région thoracique. Une courbure normale de la colonne vertébrale serait de 20 à 50 degrés, avec une cyphose la courbe est supérieure à 50 degrés.
Cette courbure fait que vous vous courbez et paraissez comme si vous étiez affalé. Les épaules sont basses et la tête est rentrée dans le cou.
La cyphose est plus fréquente chez les femmes âgées car elles sont plus susceptibles de souffrir d’ostéoporose. L’ostéoporose affaiblit les os de la colonne vertébrale, ce qui entraîne en retour le développement de la cyphose.
Les causes du dos voûté :
Un dos courbé peut être causé par divers problèmes de santé, notamment :
- Ostéoporose
- Dégénérescence des disques intervertébraux
- Malformations congénitales – la colonne vertébrale ne se développe pas correctement durant la grossesse
- Traitements du cancer tels que chimiothérapie et radiothérapie
Mais au delà des causes pathologiques, le dos courbé peut être causé par une mauvaise posture assise.
Cela intervient surtout quand la chaise de bureau est mal réglée ou que le bureau de dispose pas d’une ergonomie adéquate.
Or, lorsqu’une mauvaise posture est maintenue durant plusieurs heures, cela entraîne irrémédiablement des problèmes de dos dont la cyphose fait partie.
Les solutions pour corriger un dos voûté :
Différentes options de traitement peuvent proposées aux personnes qui veulent redresser leur dos.
Thérapie physique, reprise d’une activité physique, renforcement musculaire du dos et chirurgie dans les cas les plus graves.
Mais on peut aussi se tourner vers une solution plus facile à mettre en oeuvre au quotidien : la ceinture lombaire Zen Back.
Lorsqu’elle est utilisée quotidiennement, la ceinture lombaire Zen Back permet d’améliorer durablement la posture naturelle de la colonne vertébrale, de renforcer les muscles posturaux, et de soulager les maux de dos.
En complément d’une activité physique régulière, le Zen Back redresse le dos sans douleur et sans contrainte. En limitant la pression exercée sur les muscles dorsaux, elle réduit également les douleurs liées à une mauvaise posture.
Et c’est sans compter sur la prévention d’autres pathologies comme la sciatique, scoliose ou hernie discale.
Notre solution pour corriger naturellement un dos voûté.
Soulage le mal de dos
Améliore durablement la posture
Rend chaque chaise ergonomique
Renforce les muscles posturaux
Dispositif léger et ultra portable
Livraison offerte en France
métropolitaine
Essai 15 jours
« Satisfait ou Remboursé »
10 ans de garantie
Pour une durabilité garantie
Une équipe à votre écoute
Envie d’autres pistes de lecture ?
Mal de hanche et sciatique: Décryptage et solutions pratiques
Dans l'univers des douleurs musculosquelettiques, le mal de hanche et la sciatique figurent en tête de liste des maux les plus courants. Bien que distinctes, ces deux afflictions peuvent parfois être intimement liées, générant des niveaux de douleur et d'inconfort...
Combien de temps dure une sciatique ?
La sciatique est une affection qui suscite de nombreuses interrogations, notamment concernant sa durée. Beaucoup l'ont ressentie au moins une fois dans leur vie : cette douleur lancinante, parfois insoutenable, qui parcourt la jambe. Si vous vous demandez combien de...
Lumbago faut-il marcher ?
Le lumbago, couramment dénommé "tour de rein", est une affection que de nombreuses personnes ont malheureusement expérimentée. Selon les statistiques, près d'une personne sur trois a déjà souffert de cette douleur aiguë du bas du dos au moins une fois dans sa vie....