La scoliose

Comment définir une scoliose ?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale en forme de C ou de S due à une torsion des vertèbres.
La scoliose peut apparaître à tout âge, mais elle se présente souvent à partir de 10 à 12 ans ou pendant l’adolescence, cependant les nourrissons peuvent parfois présenter des symptômes de scoliose.

Les raisons du changement de forme ne sont généralement pas connues, mais certains cas sont liés à la paralysie cérébrale, à la dystrophie musculaire ou à une anomalie congénitale.

Une courbe structurelle est permanente peut être due à une autre condition. Une courbe non structurelle est temporaire, elle disparaît avec le temps.
Des douleurs au niveau du dos en position assise ou lorsque l’on porte une charge lourde (cartable ou sac) sont souvent le signe d’une déformation de la colonne vertébrale.

qu'est ce que la scoliose

Comment se manifeste une scoliose ?

 

La scoliose apparaît le plus souvent pendant les poussées de croissance, généralement lorsque les enfants ont entre 10 et 15 ans. Environ le même nombre de garçons et de filles sont diagnostiqués avec une scoliose idiopathique mineure. Cependant, une scoliose chez une fille a 10 fois plus de chances de s’aggraver et doit être traitée.
La scoliose diagnostiquée pendant l’adolescence peut continuer à l’âge adulte. Plus l’angle de la courbe de la colonne vertébrale est grand, plus il est probable qu’il augmente avec le temps.

quels causes de la scoliose

Que peut-on faire en cas de scoliose ?

 

La plupart des enfants atteints de scoliose ont une courbe légère qui ne nécessite pas de traitement.
Le médecin recommandera de faire un suivi tous les 4 à 6 mois pour surveiller la courbe de la colonne vertébrale en clinique et périodiquement avec des radios.

Le médecin tiendra compte des facteurs suivants lorsqu’il décidera des options de traitement:

. Sexe : les filles sont plus susceptibles que les garçons d’avoir une scoliose qui s’aggrave progressivement.
. Gravité de la courbe : plus la courbe est grande, plus le risque d’aggravation avec le temps augmente. Les courbes en forme de S, également appelées « doubles courbes », ont tendance à s’aggraver avec le temps. Les courbes en forme de C sont moins susceptibles de s’aggraver.
. Position de la courbe : Une courbe située dans la partie centrale de la colonne est plus susceptible de s’aggraver que les courbes de la partie inférieure ou supérieure.
. Maturité osseuse : le risque d’aggravation est moindre si les os de la personne ont cessé de croître.

Pour les scolioses dont l’angle atteint 15 à 20° requiers le port d’un corset qui vise essentiellement à éviter l’aggravation de la déformation.
Si malgré le port d’un corset, la déformation de la colonne s’accentue ou que l’angle atteint 35°, la chirurgie est souvent préconisée. C’est un acte lourd surtout lorsqu’il est pratiqué chez un adulte.

Comment corriger naturellement une scoliose ?

La scoliose est souvent déclenchée par la rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. Ces torsions entraînent une déformation de la colonne vertébrale. La posture est un élément essentiel afin de limiter au maximum l’apparition d’une scoliose. En effet adopter une mauvaise posture au quotidien augmente le stress et la tension biomécanique de la colonne vertébrale.

Il est important de rééduquer la colonne vertébrale à reprendre un équilibre de courbe naturelle. La ceinture lombaire Zen Back permet d’adopter une bonne posture assise au quotidien. Ce dispositif permet d’adopter une bonne position assise et de renforcer les muscles profonds du dos. Sur le long terme votre colonne vertébrale adopte une courbe naturelle diminuant fortement vos douleurs de dos tout en adoptant une bonne posture naturellement sans aucun dispositif.

Un petit rappel essentiel pour bien prendre soin de son dos il est important de pratiquer une activité sportive régulière.

ZEN BACK

correcteur de posture innovant

     SOULAGE

Porter le Zen Back 15 minutes par jour permet de renforcer les muscles posturaux et d’adopter une bonne posture en position assise sans fournir d’efforts pour un soulagement immédiat des douleurs de dos.

     HABITUE

Porter le Zen Back 1 heure par jour permet de créer une bonne habitude posturale. Debout ou en position assise la posture est nettement améliorée.

     RÉÉDUQUE

Porter Zen Back plus d’une heure par jour permet de maintenir une bonne posture durablement et naturellement. De réduire les tensions musculaires et les TMS, et diminuer considérablement les maux de dos.

Autres pathologies soulagées