Imposé par la situation sanitaire actuelle, le télétravail séduit de plus en plus de Français. Toutefois, le travail à la maison peut tout de même avoir des répercussions sur la santé, et notamment le mal de dos. Que faire pour éviter le mal de dos en télétravail ? Nous vous proposons ici différentes solutions.

Confinement et télétravail riment souvent avec mal de dos.

Le confinement a mis de nombreux salariés en télétravail. Les  petites comme les grandes entreprises ont pris la décision de fermer les locaux professionnels pour réduire les risques de contamination. Au plus grand plaisir des travailleurs, ces derniers peuvent désormais travailler de chez eux.

Pourtant, si le télétravail est confortable, il n’est pas sans risques pour le bien-être de notre dos.  Les dangers d’une telle pratique sont alarmants et les  conséquences sont la lombalgie, les douleurs d’articulation et les autres maux de dos. Depuis le début de confinement, de nombreux Français sont sujets au mal de dos au bureau.

Les causes qui accentuent le mal de dos au bureau et en télétravail.

Le manque d’équipements adaptés pour réaliser le travail au quotidien est un des facteurs principaux à l’origine du mal de dos en télétravail. Beaucoup de télétravailleurs travaillent de leur canapé, de leur lit ou de leur table à manger. Sans poste de travail ergonomique, il est plus difficile d’avoir les conditions idéales pour maintenir une bonne posture durant le travail. Baisser la tête en permanence pour regarder son écran d’ordinateur portable peut provoquer des douleurs dans la nuque, mais aussi dans le dos.

L’amplitude des horaires de travail et le fait d’être connecté trop longtemps devant son écran ne font qu’accroître les douleurs dorsales et des articulations. Les télétravailleurs sont forcés de maintenir la position assise pendant longtemps, dans des conditions qui ne sont pas favorables au dos.

Quelles solutions pour prévenir le mal de dos en télétravail ?

Pour prévenir le mal de dos en télétravail, il convient d’adopter de bons gestes pendant l’accomplissement de vos tâches. À défaut d’avoir un poste de travail performant et ergonomique, il faut faire en sorte de mettre l’écran à la bonne hauteur des yeux. En effet, il faut se tenir droit et toujours avoir le regard horizontal. Évitez à cet effet, la table de la salle à manger ou encore du salon. Si vous ne pouvez pas avoir un écran fixe, surélevez votre écran d’ordinateur portable sur une pile de livres. Utilisez un clavier externe et une souris.

Si le mal de dos est en partie causé par une position assise prolongée, il est indispensable de se lever régulièrement.

Prenez des pauses et essayez de ne pas vous asseoir pendant trop longtemps. Toutes les deux heures, il convient de se lever pour dégourdir les jambes et de faire quelques étirements. Il est aussi bénéfique de faire quelques pas dans la maison pour activer la circulation sanguine.

Aussi, trouver la bonne posture lorsque vous êtes assis. Si vous n’avez pas une chaise à roulettes, optez pour une chaise avec accoudoirs. Il est préférable de s’installer au fond du siège et de bien caler son bassin. Gardez les pieds au sol et faites en sorte d’avoir un bon appui sur les coudes sans lever les épaules. Les genoux ne doivent pas être plus bas que le bassin. Si vous travaillez sur un plan de travail ou une table de bar, privilégiez un tabouret ou une chaise haute. Avoir un repose-pied serait également bénéfique pour surélever les jambes de temps en temps.

Pour soulager les muscles du dos et les articulations, il convient de faire quelques exercices et notamment des étirements à chaque fois que vous travaillez sur votre écran. Soulagez les épaules en faisant quelques rotations. N’oubliez pas les bonnes respirations.

Zen back : une solution naturelle pour soulager le mal de dos en télétravail.

En cas de position assise prolongée, il existe une solution naturelle qui permet de soulager le mal de dos. Il s’agit de la ceinture de maintien Zen Back. C’est une solution innovante conçue pour optimiser votre posture et rendre facilement votre poste de travail ergonomique. 

La solution permet de soulager le mal de dos au quotidien et elle agit sur différents axes. En chaise ergonomique, Zen Back peut rendre un poste de travail improvisé  ergonomique grâce a une assise confortable et dynamique. Elle permet au télétravailleur entre autres d’avoir une grande liberté de mouvement. Pratique et mobile, la ceinture peut être transportée n’importe où.

Zen Back permet également d’adopter une bonne posture pour éviter de désaxer la colonne vertébrale.  Il aide à renforcer les muscles de dos et à prévenir la fatigue musculaire.

Au quotidien, il permet de soulager efficacement du mal de dos. En outre, la ceinture agit également en tant que correcteur de posture. En stabilisant le bassin, il fournit un soutien lombaire et améliore la courbure naturelle du corps.  Par ailleurs, Zen Back peut également soulager les maux de dos chroniques comme lla lombalgie, la sciatique ou encore l’ hernie discale.

Notre solution pour soulager naturellement le mal de dos en télétravail.

mal de dos assis bureau

 

 

 Soulage le mal de dos

 Améliore durablement la posture

 Rend chaque chaise ergonomique

 Renforce les muscles posturaux

 Dispositif léger et ultra portable

livraison offerte

Livraison offerte en France
métropolitaine

livraison offerte

Essai 15 jours

“Satisfait ou Remboursé”

livraison offerte

10 ans de garantie

Pour une durabilité garantie

livraison offerte

Une équipe à votre écoute

Contactez-nous 

Envie d’autres pistes de lecture ?

Comment éviter et corriger un dos voûté ?

Comment éviter et corriger un dos voûté ?

On attribue souvent le dos voûté à la vieillesse or, ce problème peut survenir à tout âge. Votre dos vous semble arrondi et vous avez parfois du mal a respirer, vous souffrez peut être d’une déformation excessive de la colonne vertébrale. Causes, symptômes et...

Douleur lombaire assis :  Comment la surmonter ?

Douleur lombaire assis :  Comment la surmonter ?

Le corps est un organisme complexe qui réagit mal lorsqu’il est exposé à une position assise prolongée. Cette mauvaise posture peut conduire à des maux de dos intenses qui peuvent durer des mois, voire des années. À cet effet, la douleur lombaire assis ne doit pas...

Lombalgie en position assise : comment la soulager ?

Lombalgie en position assise : comment la soulager ?

Au fil des années, le mal de dos est devenu un souci apparent qui vous empêche de vivre. Vous cherchez tant bien que mal à trouver les solutions qui peuvent résoudre cette indisposition devenue une faiblesse. Mais, pour commencer, un diagnostic auprès de votre médecin...