La lombalgie

Une lombalgie c’est quoi exactement ?

La lombalgie est le mal de dos le plus fréquent car la zone des lombaires soutient une grande partie du poids du haut du corps.

On distingue deux types de lombalgie, aiguë et chronique. La première est souvent appelée “tour de rein” et dure en générale quelques semaines. Ce type de lombalgie disparaît généralement d’elle-même après 4 semaines.

On parle de lombalgie chronique quand celle-ci dure plus de 3 mois. Les causes sont plus difficiles à déterminer même si dans la majorité des cas, il s‘agit d’une mauvaise position assise. Le patient devra alors revoir son mode de vie et envisager un traitement naturel.

qu'est ce que la lombalgie

Causes et traitements pour traiter la lombalgie

Comme nous avons pu le voir, une lombalgie peut être aiguë ou chronique et les causes sont elles aussi différentes. Une lombalgie aiguë est bien souvent causée par un mouvement brusque et mal réalisé. La douleur chronique dans le bas du dos implique souvent une mauvaise posture assise, un problème de disque, un problème articulaire et / ou une racine nerveuse irritée.

Les causes communes incluent :
. Lésion musculaire, causée par un mouvement brusque, une torsion inhabituelle de la colonne vertébrale.

. Hernie lombaire, pathologie similaire à la hernie discale mais se développant dans la région du bas du dos, au niveau des lombaires.

. Dégénérescence discales , une pathologie qui arrive avec l’âge causée par la perte d’élasticité des disques intervertébraux.

. Déformation de la colonne vertébrale, le plus souvent causée par une mauvaise posture assise. La courbure de la colonne vertébrale peut inclure une scoliose ou une cyphose. La déformation peut être associée à une douleur au bas du dos si elle entraîne la dégradation des disques.

Les traitements médicaux contre la lombalgie

Les traitements médicaux courants sont quelques peu similaires à ceux prescrits dans le cas d’une hernie discale.

On retrouve donc :

. Des décontractants musculaires.
. Des médicaments contre la douleur (analgésiques).
. Des injections de stéroïdes en péridurale.
. Des séances de kiné (massages et impulsions électriques dans la zone douloureuse).

Les traitements médicaux sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres méthodes. Par exemple, une injection épidurale de stéroïdes peut fournir un soulagement de la douleur à court terme suffisant pour permettre des progrès en thérapie physique.
Dans le cas d’une lombalgie chronique, une approche plus globale doit être envisagée. Les facteurs émotionnels, psychologiques et physiques doivent être pris en compte. Ainsi, les traitements habituels vont diminuer, dans la mesure du possible, la douleur ou bien le patient devra apprendre à vivre avec sa douleur.

Comment soulager naturellement une lombalgie ?

Une mauvaise posture au quotidien ne renforce pas le dos bien au contraire elle engendre souvent une musculature du dos faible entraînant des tensions musculaires et un déséquilibre de la colonne vertébrale. Ces caractéristiques entraînent souvent des lésions entre les disques situés entre les vertèbres.

Le correcteur de posture innovant Zen Back est une innovation développé en collaboration avec des ostéopathes. Cette ceinture de maintien innovante permet de maintenir un positionnement naturel de la colonne vertébrale en position assise provoquant un renforcement des muscles profonds.

Adopter une bonne posture au quotidien permet d’améliorer la circulation sanguine, alimentant les disques et autres os du bas du dos. Porter le Zen Back entre 15 minutes et 1h par jours va permettre de renforcer le dos et rééduquer votre corps à adopter une bonne positon naturelle. Cette habitude posturale et ses bienfaits le corps permettent de ralentir le vieillissement des disques et réduire les risques de lumbago.

Zen Back une solution efficace contre la lombalgie

ZEN BACK

correcteur de posture innovant

     SOULAGE

Porter le Zen Back 15 minutes par jour permet de renforcer les muscles posturaux et d’adopter une bonne posture en position assise sans fournir d’efforts pour un soulagement immédiat des douleurs de dos.

     HABITUE

Porter le Zen Back 1 heure par jour permet de créer une bonne habitude posturale. Debout ou en position assise la posture est nettement améliorée.

     RÉÉDUQUE

Porter Zen Back plus d’une heure par jour permet de maintenir une bonne posture durablement et naturellement. De réduire les tensions musculaires et les TMS, et diminuer considérablement les maux de dos.

Autres pathologies soulagées