L’arthrose dorsale

Qu’est-ce que l’arthrose dorsale ?

L’arthrose est également connue sous le nom de maladie dégénérative des articulations. C’est une condition dans laquelle le cartilage protecteur qui amortit la partie supérieure des os se dégénère ou s’use. Cela provoque un gonflement et une douleur. Cela peut également provoquer le développement d’ostéophytes ou d’éperons osseux.

Lorsque l’arthrose touche la colonne vertébrale elle entraîne une rupture du cartilage des articulations et des disques dans le cou et le bas du dos.
Les douleurs au dos causées par l’arthrose de la colonne vertébrale sont souvent plus graves en position assise. L’état s’améliore généralement en position couchée. Il peut arriver que certaines personnes souffrant d’arthrose de la colonne vertébrale ne présentent aucun symptôme.

Causes et facteurs de risques de l’arthrose dorsale

En général, l’arthrose survient avec l’âge. Les plus jeunes peuvent souffrir d’arthrose dorsale de l’une des causes suivantes :
.  Blessure ou traumatisme au niveau de la colonne vertébrale,
. Un défaut génétique impliquant le cartilage.

L’arthrose est plus fréquente chez les hommes de moins de 45 ans. Après 45 ans, ce sont les femmes qui sont le plus touchées par l’arthrose dorsale. Des antécédents familiaux d’arthrose générale ou arthrose dorsale sont aussi un facteur important de risque.

On note que les personnes en surpoids sont plus sujettes à l’arthrose dorsale tout comme les personnes qui occupent un emploi ou qui pratiquent un sport qui impose un stress répétitif au niveau de la colonne vertébrale.

causes de l’arthrose dorsale

Comment traiter l’arthrose dorsale ?

Il n’y a pas de remède contre l’arthrose de la colonne vertébrale et la maladie n’est pas réversible. Le traitement vise à soulager la douleur et à améliorer la mobilité de l’articulation touchée. Votre médecin peut discuter avec vous des options de traitement possibles.
Des cas bénins d’arthrose de la colonne vertébrale peuvent répondre à des médicaments en vente libre tels que l’acétaminophène (Tylenol). Vous pouvez également soulager la douleur et l’inflammation avec l’ibuprofène.

Si les symptômes ne répondent pas aux médicaments anti-douleur, votre médecin pourra vous suggérer d’utiliser des antidépresseurs pour traiter la douleur chronique. Une autre option est une injection de corticostéroïde directement dans les articulations touchées. La chirurgie n’est pas un traitement courant pour l’arthrose de la colonne vertébrale, mais dans les cas graves, votre médecin peut recommander une procédure pour remplacer les disques endommagés dans votre colonne vertébrale.

Cette maladie est imprévisible. Certaines personnes souffrant d’arthrose deviennent partiellement ou gravement handicapées en raison d’une détérioration de la colonne vertébrale. D’autres ne présentent que des symptômes bénins et la maladie n’interfère pas avec leur vie.

traitement-arthrose

Comment soulager naturellement l’arthrose dorsale ?

Pour soulager naturellement l’arthrose il est recommandé de pratiquer des exercices de renforcement musculaire et étirements afin de diminuer tensions et contractures.
Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles à appliquer sur la zone douloureuse afin de soulager la partie affectée. Cependant attention il est préférable de vérifier qu’il n’ y a pas de risque de réaction allergique. Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes.

Le principal reste d’adiopter une bonne hygiène de vie pour son dos et notamment de garder une bonne posture au quotidien. Nous passons aujourd’hui entre 7 et 10 heures assis chaque jour dont la plupart du temps au boulot. Adopter une bonne position assise permet de réduire les tensions articulaires et musculaires du dos.

Posture Zen a mis au point une ceinture lombaire innovante permettant d’adopter une bonne position assise sans fournir d’efforts. Le Zen Back permet une assise dynamique qui permet de renforcer les muscles du dos. Cette habitude de bonne posture au quotidien permet de régénérer en sang les disques fragilisés. Le Zen Back va permettre de rééduquer votre dos afin qu’il puisse sur le long terme maintenir une bonne position assise et ainsi lutter naturellement contre l’arthrose.

Notre solution pour soulager naturellement l’arthrose dorsale

ZEN BACK

correcteur de posture innovant

     SOULAGE

Porter le Zen Back 15 minutes par jour permet de renforcer les muscles posturaux et d’adopter une bonne posture en position assise sans fournir d’efforts pour un soulagement immédiat des douleurs de dos.

     HABITUE

Porter le Zen Back 1 heure par jour permet de créer une bonne habitude posturale. Debout ou en position assise la posture est nettement améliorée.

     RÉÉDUQUE

Porter Zen Back plus d’une heure par jour permet de maintenir une bonne posture durablement et naturellement. De réduire les tensions musculaires et les TMS, et diminuer considérablement les maux de dos.

Autres pathologies soulagées