L’hernie discale
Comment définir une hernie discale ?
Notre colonne vertébrale est composée de plusieurs disques, les vertèbres. Entre chaque vertèbre on retrouve un disque qui agit comme un coussin amortisseur. Ce disque est composé d’un noyau et d’un anneau fibreux.
Avec l’âge, une mauvaise posture en position assise ou suite à une blessure, la partie centrale la plus molle peut se rompre (hernie) à travers l’anneau extérieur environnant. Cette rupture anormale de la partie centrale du disque est appelée hernie discale. Ceci est aussi communément appelé un « disque glissé ».
L’emplacement le plus courant d’une hernie discale se situe entre la quatrième et la cinquième vertèbre du bas du dos causant le plus souvent des douleurs en position assise au niveau des lombaires, on parle alors d’hernie discale lombaire.
Les différentes causes des hernies discales
Une hernie discale se produit lorsque l’anneau externe devient faible ou déchiré et permet à la partie interne de s’échapper. Cela peut arriver avec l’âge ou par un mouvement qui va entraîner le glissement du disque. Un disque peut glisser hors de sa position naturelle pendant que vous tournez ou tournez pour soulever un objet.
Le fait de soulever un objet très volumineux et lourd peut être très contraignant pour le bas du dos, ce qui peut entraîner un glissement du disque. Si vous avez un travail très exigeant sur le plan physique qui nécessite beaucoup de levage, vous êtes d’autant plus exposé au risque de développer une hernie discale.
Les personnes en surpoids courent également un risque accru de glissement du disque car leurs disques doivent supporter le poids supplémentaire. La faiblesse des muscles et la sédentarité peuvent également contribuer au développement d’un disque glissé.
Une hernie discale est une pathologie fréquente chez les personnes qui passent beaucoup de temps assises. Un siège mal réglé et une mauvaise position assise engendre bien souvent des douleurs au niveau du dos qui sont fréquemment signe d’une hernie discale.
Que peut-on faire en cas d’hernie discale ?
Quels sont les traitements les plus courants utilisés contre l’hernie discale ?
Le traitement d’une hernie discale va varier en fonction du niveau d’inconfort du patient. Certains traitements visent essentiellement à réduire la douleur en position assise tandis que d’autres vont traiter les causes de l’ hernie discale.
Les traitements les plus courants sont :
. Les médicaments, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
. Antalgiques ou décontractants musculaires.
. L’infiltration locale d’anti-inflammatoires (corticoïdes) en cas d’échec du traitement médicamenteux.
La nucléolyse ou chimio-nucléolyse qui consiste à détruire le noyau du disque intervertébral par injection d’une enzyme extraite du fruit de la papaye (chymopapaïne ou chymodiactine).
L’opération chirurgicale, pratiquée essentiellement en urgence en cas de paralysie des membres inférieurs ou des sphincters anal et urinaire.
Comment soulager naturellement une hernie discale ?
Adopter une bonne posture assise au quotidien permet de soulager les douleurs liées à l’hernie discale et prévenir ses complications. Une bonne posture permet à la colonne vertébrale de trouver un équilibre dans son alignement permettant de réduire la pression exercée sur les articulations, réduire les tensions et lutter contre le le vieillissement des disques.
La ceinture lombaire Zen Back développée en collaboration avec des ostéopathes permet d’améliorer durablement la posture au quotidien et de soulager les maux de dos. Porter la ceinture 15 minutes à 1 heure par jour va permettre de renforcer les muscles posturaux aidant le dos à retrouver sa courbe naturelle tout en le renforçant. Cette habitude quotidienne va permettre de réduire de façon importante les risques liés au développement d’une hernie discale.
Notre ceinture de maintien
dorsale Zen Back . Une solution
100% naturelle pour soulager
l’hernie discale.
SOULAGE
15 minutes/jour
Porter la ceinture de maintien Zen Back 15 minutes par jour permet de soulager le mal de dos et réduire fortement les tensions musculaires liées à la position assise prolongée, tout en adoptant une bonne posture assise.
HABITUE
1 heure/jour
Porter Zen Back 1h par jour permet développer les muscles posturaux et d’améliorer durablement la posture naturelle du corps assis ou debout même sans porter le dispositif.
RÉÉDUQUE
Plus d’ 1h/jour
Porter le dispositif plus d’une heure par jour permet de prendre l’habitude de maintenir une bonne posture assise sans efforts et sans aucune fatigue musculaire. Elle réduit considérablement votre état de stress, améliorant votre bien-être général et permettant d’atténuer la fatigue liée à une mauvaise posture.
Livraison offerte en France
métropolitaine
Essai 15 jours
« Satisfait ou Remboursé »
10 ans de garantie
Pour une durabilité garantie
Une équipe à votre écoute
Envie d’en savoir plus sur les autres pathologies du mal de dos ?